mercredi 29 février 2012

Dragon Ball Heroes | Part 8 : sets Common, Rare & Super-Rare

Réception, comme à l'accoutumée, d'une fraction de la dernière part sortie des Dragon Ball Heroes. Après une baisse aussi bien qualitative que quantitative pour la part 7, cette part 8 revient à un niveau fort correct et normal, en espérant qu'il en soit de même pour les futures Galaxy Mission.

-------------------- Set Common (30 cartes) --------------------

(1/2). On peut d'ores et déjà remarquer la présence d'un nouvel illustrateur, qui se caractérise par un trait plus nerveux, plus agressif, et surtout la teinte plus foncée des cheveux des Super Saiyans. Style bon ou mauvais, difficile à dire. Je trouve les deux premières cartes à peine correctes, tandis que le Gokû poing en avant au milieu de la dernière ligne est à mes yeux particulièrement réussi. Juste à sa droite, ma préférée de cette photo : une scène tirée du 8ème film DBZ, mettant en valeur Gohan. Bonne tenue et bonne coiffure ^^

(2/2). Passés le Trunks du futur hypermusclé et le Gokû rappelant la déchéance des Dragon Battlers, on s'en sort pas trop mal. Première ligne : la carte qui attire mon attention est celle de N°18, Satan à ses côtés, entourés des Bio Soldiers du 11ème film DBZ. Le plus mauvais à mes yeux, mais l'exemple type de carte sympathique sans forcément avoir du Super Saiyan à la puissance dix dessus. Dans le même genre, seconde ligne, Goten-Trunks-Videl faisant référence au 10ème film. Ainsi qu'un Paragus victorieux surplombant un Vegeta résigné. Dernière ligne : ma préférée de la photo, Trunks lançant son ocarina à Tapion. Avec les bons habits du 13ème film. Juste à côté, deux autres belles regs mettant en scène Videl, ou Great Saiyaman n°2.

-------------------- Set Rare (15 cartes) --------------------

A boire et à manger. Toujours ce nouveau style sur quelques cartes s'avérant plus (Goten-Gohan-Gokû, dernière ligne) ou moins (le Vegeta juste à droite) réussies. Parmi les plus belles cartes : Satan-Gotan, Paragus tentant de calmer Broly, et surtout la dernière carte introduisant un magnifique Tapion dans les DBH. Je vais me répéter, mais ça me fait d'autant plus plaisir de le voir qu'il a été injustement sous-exploité durant l'âge d'or des Carddass.

-------------------- Set Super-Rare (9 cartes) --------------------

La routine : du pas terrible, du correct, du bon, et de l'excellentissime. On note quelques personnages antérieurement Secret Ultimate-Rare. Les trois premières Super-Rares sont dédiées à Episode of Bardock, avec Chilled, Tôbi et Bardock Super Saiyan. Je dirai que ça oscille entre le pas terrible et le correct. Chilled est bien moins réussi que sur sa UR-SEC,Tôbi est assez différent de sa version animé, et Bardock Super Saiyan est un peu "large" de tronc. C'est un problème de plus en plus récurrent sur les cartes. Les trois suivantes sont dédiées à Hatchiyack (bonne, même si le perso est un peu trop large, cette fois de taille), Broly (correcte, un posture trop banale), et la première grande réussite de cette part 8 : l'excellentissime triple Kame Hame Ha père-fils, tiré du 10ème film DBZ. Très, très belle carte, au design particulièrement soigné. Enfin, les trois dernières : un Bio Broly réussi (enfin, relativement, le perso étant moche à la base), un joli Trunks enfant avec Gotenks Super Saiyan 3 en arrière plan (beaucoup mieux que son équivalent Goten de la part 7), et enfin la deuxième grande réussite de cette part : un magnifique duo Tapion / Minosha. Après ça, on ne peut définitivement plus dire que Tapion n'a jamais eu de belle carte à lui. Celle-ci est définitivement ma préférée de la part 8.

Ci-dessus, une meilleure visibilité de ces 2 cartes :

mardi 28 février 2012

V-Jump | 2012/4 : cartes promo

Le V-Jump de ce mois est une bonne cuvée pour les collectionneurs, avec pas moins de 4 cartes promo offertes en appendice, et autant de séries et collections différentes.


On commence avec LA grosse nouveauté du mois : les Miracle Battle Carddass HunterXHunter, tirées de la nouvelle série en cours de diffusion au Japon. Cette PHH-02 représentant Gon est la seconde promo à voir le jour, après celle offerte lors de la Jump Festa 2012. Du peu que j'en ai vu, les MBC HXH s'annoncent comme étant particulièrement réussies. Sortie de la part 1 le 24 Mars prochain.
 

Ensuite, viens une promo Data Carddass One Piece One Py Match IC, à l'effigie de Luffy. Numérotée IC-PJ09 PR. Plutôt sympathique.


Une nouvelle promo Data Carddass Toriko Idataki Master fait son apparition. Pas terrible celle-là, par contre, Toriko fait trop "screenshot anime".


Enfin, une énième promo YûGiOh OCG. C'est cool que ça marche, mais c'est un peu la troisième de suite, quoi...

Dans le prochain numéro, 3 cartes :
- Dragon Ball Heroes Galaxy Mission, comme je l'ai dit précédemment
- Miracle Battle Carddass Naruto
- Final Fantasy TCG

lundi 27 février 2012

V-Jump | 2012/4 : contenu Dragon Ball


Oyo, le V-Jump nouveau est arrivé. Un petit tour d'horizon du contenu Dragon Ball, qui réserve quelques surprises.

------------------------- Episode of Bardock -------------------------


Comme prévu, les trois chapitres du manga de Naho Ooishi ont été combinés et réédités dans ce numéro, dans une "édition intégrale" avec pour l'occasion une nouvelle frontispice. Cela nous amène donc à un livret, mais petite déception : celui-ci est malheureusement fixé au magazine, et non détachable qui plus est.

Les trois chapitres sont entre-coupés de pages explicatives sur le contexte de l'histoire, basé sur certaines scène du manga original (la scène ou Freeza fait le rapprochement entre Bardock et Gokû, celle ou Dodoria révèle à Vegeta les vraies circonstances de la destruction de sa planète, ou encore celle où Vegeta réalise que Gokû pourrait être le légendaire Super Saiyan).


Et puis arrive la surprise : deux pages inédites à la fin du manga ! Miss Ooishi, qui a visiblement appréciée la version animée de son travail, a rajouté deux pages concluant le dernier chapitre, au-delà de la perte de conscience de Chilled dans son vaisseau qui terminait normalement l'histoire version papier. En voici une petite traduction/adaptation personnelle :

Page 108 (droite)
- C'est ainsi que l'histoire du Saiyan se changeant en or se transmis de génération en génération dans la famille de Freeza...
- Ipana : Monsieur Bardock, merci du fond du coeur ! Vous êtes le sauveur du village... Non, de la planète !
- Berry : C'est quoi cette transformation dorée ? Trop puissante !
- Bardock : Je l'ignore moi-même... mais...

Page 109 (gauche)
- Bardock : ... est-ce que ça a dissipé votre rancoeur... La rancoeur des Saiyans... ?
- Bardock a vaincu Chilled. Est-ce là la première manifestation de la légende du Super Saiyan ? Rien n'est moins sûr...

Vous noterez que c'est au mot près les dernières paroles de Jôji Yanami, increvable narrateur de la saga, dans l'adaptation animée d'Episode of Bardock.

------------------------- Dragon Ball Heroes -------------------------


Le livret encarté Dragon Ball Heroes est bien sûr toujours là, divisé en deux parties : Earth Book (dédié à la part 8 et a ses missions), et surtout Galaxy Book, qui amorce la future évolution du jeu : les Galaxy Mission. Quelques photos, où l'on peur voir des personnages de Dragon Ball GT comme le Dr Myû, Rilld ou le Shenron rouge. Ainsi que diverses évolutions de Giru qui seront sans doute utiles dans le jeu (la flemme de traduire).



Plus intéressant en revanche, le visuel d'une première carte : la HG1-CP4, un très beau GT chibi Gokû Super Saiyan. Et oui, encore des CP, avec pour cette Galaxy Mission part 1 la campagne des héros galactiques : 8 nouvelles cartes (qui s'annoncent sublimes) à l'effigie de Gokû, Gohan adulte, Vegeta, Gokû GT (ci-dessus), Trunks GT, Freeza, Cell et Majin Boo maléfique.

------------------------- Miracle Battle Carddass -------------------------


Non, je compte pas m'y remettre, mais j'avoue que les Super Omega de cette part 9 sont pas si mal... En bas les Kira version booster-box et white-box, comme si c'était pas déjà assez difficile sans ça...

------------------------- Prochain numéro -------------------------


A priori les Dragon Ball Heroes Galaxy Mission y tiendront une place importante. Je pense même que Dragon Ball aura les honneurs de la couverture. Outre une présentation un peu plus complète des Galaxy mission, on y trouvera un poster géant format B2 (50 x 70 cm) sur DBGT, ainsi qu'une carte promo brillante dédiée à Gokû. Ca promet ^o^

Voilà pour le contenu DB. Je reviendrai vous parler des cartes promo offertes dans ce présent numéro.

samedi 25 février 2012

Wanted | Shitajiki

Yosh minna (ça fait longtemps, celle là) ! Ce week-end (en fait, jusqu'à ce que j'ai un nouvel article à proposer), je mets à jour le blog avec la liste de mes recherches en Shitajiki. Je suis visité par pas mal de pays, donc j'ai peut-être une chance d'un avancer un chouïa dans une collection où je fais du sur-place ^^"

Toutes ces miniatures viennent du site pencilboard.net, qui a malheureusement et définitivement fermé ses portes. Heureusement pour moi, j'avais pensé à sauvegarder tous les visuels des Shita Dragon Ball (sauf les spéciaux type 25ème anniversaire du Jump).

Accessoirement, je cherche aussi le Shita Akira Toriyama Exhibition avec Mr Satan dans le tank.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des choses qui m'intéressent ;)

mardi 21 février 2012

Dragon Ball Heroes | Galaxy Mission ! (MAJ)


Les Dragon Ball Heroes évoluent !

Aujourd'hui, mise à jour du site officiel indiquant qu'aura lieu, le 16 Mars prochain à 19h, une "web-présentation" live de la Galaxy Mission part 1, dont le lancement officiel est prévu pour le 22 Mars.

Cette Galaxy Mission enverra des Avatars "évolués" dans l'espace à travers un système de jeu "amélioré". Et quelle est la saga où nos héros voyagent de planètes et planètes ? Bingo, cette Galaxy Mission verra l'introduction des personnages de Dragon Ball GT *epic fail*

Bon allez, plus d'info sans doute prochainement.


MAJ - Nouvelle mise à jour nous apprenant qu'un set spécial, limité à 2500 exemplaires, est à gagner dans les V-Jump 2012/4 (sorti aujourd'hui) et Strongest Jump 2012/4 (sortie le 3 Mars prochain). Ce set comporte une Trial Hero Licence (100 sauvegardes) ainsi qu'une carte Avatar spéciale reprenant toutes les formes "héros" disponibles à ce jour, dont les Saiyans garçon et fille et clan de Boo un peu modifiés (au niveau des habits) pour la Galaxy Mission qui s'annonce.

jeudi 16 février 2012

Focus | Le Kame Hame Ha père-fils en 8 collections

Si je vous dis Kame Hame Ha père-fils, vous pensez à quoi en premier ? Moi à ça :


En effet, personnellement c'est au printemps 1993, en jouant à la version japonaise de Super Butôden 2, que je découvris pour la première fois cette scène culte de DBZ, me faisant par la même occasion spoiler sur la mort de Cell. Même si... elle induisait quelque peu en erreur, car on pouvait penser que c'était l'intervention de Gokû qui apportait le boost de puissance pour vaincre l'androïde parfait. Mais qu'importe, car qui n'a pas rêvé devant cette séquence du jeu portée par sa musique aux allures de dénouement ?

Ce nouveau focus portera donc sur la représentation de cette scène, l'une de mes préférée de tout DB, dans le monde des cartes. A travers 8 collections anciennes et récentes, de 1993 à 2011.



A tout seigneur tout honneur, on commence par la n°614 de la part 15 des Carddass Hondan. Pour beaucoup (dont moi), le top du top, car à l'image des visuels originaux de la collection, l'illustration est directement reprise du manga (donc de Maître Toriyama) et colorisée par Bandai pour l'occasion.

On continue avec la carte qui me parle le plus d'un point de vue nostalgie : la n°942 de la part 22 des PP Cards. Pourquoi, vu qu'il s'agit cette fois du screenshot d'un épisode assez laid, animé par le regretté Masayuki "pointu-man" Uchiyama (même si là on a l'impression qu'il a décalqué le manga pour par se louper) ? Tout simplement car c'est la première carte sur ce thème que j'ai vue à l'époque, en format poster affiché sur la porte d'une boutique. Et c'est aussi la première sur ce thème que j'ai acquise (et aussi l'une de mes premières PP Cards, fin 1993).

On poursuit avec une collection new-gen (j'ai volontairement omis la version Hero Collection part 1, qui bien que prismatique est identique à la PP part 22) : la D-183 de la part 2 des Card Game. La base de l'illustration est la même que pour la Carddass Hondan, mais le type de coloration change au profit de ce rendu "aérographe" qui caractérise une grande partie des cartes new-gen. Heureusement qu'au moins, le trait reste impeccable.



On change de design sur la S-19 des Trading Collection, avec un trait plus agressif... qui me plait beaucoup. En effet, même s'il y a toujours ce satané rendu aérographe, j'adore les illustrations des cartes spéciales des Trading Collection part 1 à 3. Celles-ci (et plus précisément cette carte du Kame Ha père-fils) m'avaient fait rêver à l'époque où j'ai découvert le site DBZcollection. En plus du trait, j'aime le fait d'avoir mis Gohan un genoux à terre. Ca rajoute un peu d'intensité à la scène.

Voici maintenant celle que j'ai reçu il y a quelques jours : la n°552 de la part 10 des Morinaga Wafer Cards. Dans la mesure où il s'agit d'une moving 3D, difficile d'en faire un scan correct, d'où la photo à peu près potable. Cette carte a deux visuels selon son inclinaison : Gohan préparant son attaque, et la scène culte qui nous intéresse ici. Bien que se calant sur l'original, le design a été complètement modernisé, du trait à la colorisation. Et le résultat, même si moins agressif que la précédente, est une réussite. A l'image d'une collection qui a produit de magnifiques cartes 3D.

La version Miracle Battle Carddass maintenant, avec la n°42 de la part 3 qui change le cadrage de la scène. Je vais être bref : le trait est grossier, les couleurs à l'aérographe, donc c'est moche.



On terme ce focus avec les deux derniers représentantes en date. Tout d'abord la B335-7 de la part 7 des Data Carddass Dragon Battlers. Moins pire que la Miracle Battle Carddass, car ici le trait n'est pas grossier mais... je dirai, mal maitrisé. Quoi qu'il en soit, sa coloration n'aide pas à à monter à un niveau correct. Je la mets juste avant la MBC... en partant de la fin.

Enfin, la H2-16 de la part 2 des Dragon Ball Heroes, qui s'inspire de la MBC pour son cadrage. Sauf que elle, elle est sublime à tous les niveaux : un design assuré par le vétéran Tadayoshi Yamamuro, une vue "d'en bas" qui lui donne un certain dynamisme, Gohan un genoux à terre qui rajoute de l'intensité... Honnêtement, j'en viendrai même à me demander laquelle je préfère, entre celle-là et la Carddass Hondan, tellement cette représentation est une réussite. Bon ok, la Carddass Hondan, mais elle ne gagne qu'à un cheveux. Toujours est-il que cette DBH montre bien que les cartes new-gen, elles peuvent aussi poutrer.

lundi 13 février 2012

Strongest Jump | Quelques photos du 2012/3

N'ayant pas le temps de vraiment développer, voici quelques photos du dernier Strongest Jump en date, sorti début Février. Un numéro assez exceptionnel pour les fans de Dragon Ball, puisqu'il propose en cadeau une carte promo Dragon Ball Heroes, et aussi et surtout le fameux Special Anime DVD regroupant les 2 animés récents : Sûpâ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku (Le plan d'extermination des Super Saiyans) et Episode of Bardock. Soit 50 minutes d'animation "inédite" offertes gracieusement par Shueisha et Tôei.

Sur la couverture, un assez joli chibi Gokû de Naho Ooishi. A gauche, le blister bonus contenant plein de goodies One Piece (dont un poster et un autocollant), ainsi que deux cartes promo (Data Carddass Toriko et DBH).

Je pensais être obligé de me faire une jaquette custom pour le DVD, mais bonne surprise, celle-ci est directement fournie avec  le magazine. A découper soigneusement, même si je regrette un peu que l'arrière soit plié (alors que ce n'était pas franchement nécessaire).

Le fameux poster exclusif de Naho Ooishi, qui n'est en fait qu'une simple page dépliable, comme on en trouve dans le V-Jump. Comme je le redoutais, l'illustration n'est pas franchement transcendante.

A droite, l'appendice contenant le DVD. A gauche, la page de garde du nouveau chapitre de Dragon Ball SD, toujours par Naho Ooishi.

Double-page du chapitre. Alors autant je trouve Ooishi pas spécialement à l'aise avec les persos DB, autant je trouve que son style se marie impeccablement avec le genre super-deformed. Notez que même si on suit fidèlement l'histoire de Dragon Ball, celle-ci est légèrement modifiée, comme ici Chichi qui apparait prématurément.



Dragon Ball Heroes : la promo Jump PJ-20 de Bardock Super Saiyan.

La jaquette et le DVD dans un boitier.


En plus des deux épisodes, le DVD propose des trailers promotionnels des Dragon Ball Heroes (part 8, avec les courtes séquences animées mettant en scène Hildegan et Broly Super Saiyan 3) et d'Ultimate Blast.

vendredi 10 février 2012

Crusade Saint Seiya | Ôgon Jûnikyû-Hen

Ayé, je reviens petit à petit vous ennuyer ^^

Un retour qui aurait pu se faire sous le signe du Strongest Jump de Mars dédié à Dragon Ball. Mais je vais plutôt parler des Crusade Saint Seiya, dont je viens de recevoir mes deux boxes... Taxées en douane... en SAL ! Bref, ça commence bien...

Les Crusade Saint Seiya font partie de la catégorie des Carddass Masters G de Bandai. Concrètement, ça veux dire quoi ? Je n'en suis pas sûr à 100% (enfin, quasi), mais les Carddass Masters sont les cartes au format Trading Cards de Bandai, conservant la grande particularité des Carddass : les bordures arrondies. Et je pense que le G est tout simplement l'initiale de "game", pour les cartes à jouer. On aurait ainsi les Carddass Masters à purement collectionner, et les Carddass Masters "G" avec lesquelles on peut jouer, comme les Crusade.



Le packaging n'est pas dégueux du tout, même si ça manque un peu de nouveauté. Chaque box contient 15 boosters de 10 cartes, soit en tout 150 cartes dans une seule boîte. Pour rappel, cette première part sous-titrée Ôgon Jûnikyû-Hen (Chapitre des Douze Maisons d'Or) est composée de 65 cartes réparties en 5 degrés de rareté : communes C (16 cartes), peu-communes U (16 cartes), rares R (20 cartes), métal-rares M (12 cartes) et cosmo-rare CS (1 carte). Cette rareté est signalée par les lettres correspondantes sur chacune des cartes. Les rares sont de simples regs, à l'image des communes et peu-communes.

Cette composition annonce la couleur : trop de rares et pas assez de (peu-)communes... donc des kilos de doublons à la sortie. Et effectivement, parmi les 10 cartes d'un booster, on trouve 7 communes, 2 peu-communes et 1 rare. Rien que là, c'est déjà mort pour avoir les 20 rares dans une seule box de 15 boosters. Viennent ensuite les métal-rares : seulement 4 dans une box, soit une tous les 3-4 boosters. Celles-ci prennent la place des rares, tout comme la cosmo-rare qu'on n'est pas sûr d'avoir dans une box.

Donc voilà ce que vous donne une box : le set des communes, le set des non-communes, 11 rares sur 20, et 4 métal-rares sur 12 (ou 3/12 plus la cosmo-rare)... soit 47 cartes différentes... sur 150 ! Tout le reste, c'est une montagne de communes en rab, invendables, inéchangeables, plus quelques peu-communes (et encore, pas de quoi faire un second set). Composition de merde, je vois pas d'autre mot.


Ci-dessus, une petite photo qui vous rappellera mon article sur les Memorial Photo. Chaque petit tas de cartes correspond au contenu d'un booster, vous voyez, il y en a 15. Tout ça pour dire que la composition n'est pas totalement randomisée, puisque les piles avec la même première carte contiennent exactement le même enchainement de communes et peu-communes. Seule la rare change.


Les 6 métal-rares différentes que j'ai eues en 2 boxes. Oui, parce que j'ai eu celle d'Aldébaran en double. L'effet gold-stampng est finalement très sympathique, et ne gâche pas trop l'illustration originale.


La cosmo-rare que j'ai tirée dans ma première box, et qui me console un peu de ma déception vis à vis de ces Crusade Saint Seiya. Même si, fondamentalement, elle n'a rien d'exceptionnelle non plus. La même cosmo-rare, mais sans flash.


Les plus belles rares (de mon point de vue). Des illustrations archi-connues, mais au moins ce ne sont pas des screenshots moches et troubles (comme la carte de Ptolémy).


Avouez que là, c'est quand même très limite. Et encore, ils ont pensé à corriger l'Armure au niveau de son bras.

Voilà donc pour ces Crusade Saint Seiya. Vous l'avez senti en me lisant, je suis quand même resté sur ma faim. La faute a des visuels pas franchement terribles et sans rien d'inédit, avec en plus trop peu de cartes différentes et une rareté mal ajustée. Bon, vous le savez sans doute, un nouvel animé va voir le jour en Avril au Japon : Saint Seiya Omega. Avec à la réalisation un disciple de Shigeyasu Yamauchi (un des meilleurs sur Saint Seiya), et aux dessins et à l'animation un héritier du style Araki. Vu son statut (série TV diffusée le dimanche matin à 6h30), au delà de son aseptisation probable pour un public plus jeune, elle devrait quand même générer des cartes, Carddass Masters de Bandai ou Trading Collection d'Amada. Ce sera, je pense, déjà plus intéressant que les Crusade. A voir...