dimanche 20 février 2011

Dragon Ball : MBC set promo & Special Carddass JMW

Yosh minna !

Tout d'abord navré pour cette absence, mais je suis actuellement en plein déménagement. L'occasion entre-autre de voir tout le petit "bordel" qui s'est entassé en quelques années seulement, et de prendre conscience qu'il est temps de freiner un peu pour privilégier seulement le plus important. Pas de soucis, les cartes en font partie (tout comme le blog), et voici vite fait mes 2 dernières réceptions.



On commence avec le Chô Miracle Versus Pack (ou Super Miracle Versus Pack), set promotionnel Miracle Battle Carddass exclusif au V-Jump, que l'on pouvait commander dans le numéro 2011/1 de Novembre 2010. Celui-ci se présente sous la forme d'un booster contenant en tout 8 promos (4 Dragon Ball et 4 One Piece), numérotées 24 à 27. Dotées d'un effet brillant similaire au Sparking Pack ou à certaines promos V-Jump, les cartes s'associent par série puis par paire pour matérialiser un duel bien connu. Tout du moins dans le cas de Dragon Ball, avec Gokû Super Saiyan 2 contre Majin Vegeta et Gotenks Super Saiyan 3 contre Majin Boo. Bon alors là c'est très con car autant je les trouve sympa (pas les plus belles promos mais pas les plus moches), autant j'ai une préférence (visuellement parlant) pour les 4 One Piece. M'enfin bon, au final elles iront toutes au même endroit.



Quelque chose de beaucoup plus intéressant pour les amoureux de la vieille époque : les Special Carddass Jump Multi World, produites en 1993 pour célébrer les 25 ans du Weekly Shônen Jump (comme indiqué sur les cartes). Il s'agit de 2 cartes prismatiques de type "hard", non-autocollantes, s'accolant entre-elles pour former une frise à l'effigie de tous les grands héros "Jump" du moment :
- à gauche : Dragon Ball avec Gohan Super Saiyan 2 (yes ! une illustration de Toriyama qui n'apparait ailleurs que sur une carte téléphonique), mais aussi Yû Yû Hakusho, Ninku et Rookies parmi les plus connus. L'espèce de Captain Tsubasa boxeur au centre vient du manga Chibi, de Yôichi Takahashi.
- à droite : à nouveau Dragon Ball avec Gokû Super Saiyan, entouré succinctement du sur-long KoichiKame, Slam Dunk et Jojo's Bizarre Adventure. Le Kenshirô samouraï est tiré quand à lui de Hana no Keiji, dessiné à l'époque par Tetsuo Hara.

La provenance de ces cartes reste un mystère. Tout ce que je sais, c'est que ce 25ème anniversaire fut l'occasion de divers évènements, parmi lesquels :
- la sortie d'un "mook" (magazine-book) contenant des messages de félicitation des auteurs publiés dans le magazine. La fameuse "brochure jump multi-monde", que "Le grand livre de Dragon Ball" de Glénat (aka l'art-book Daizenshû Complete Illustrations) mentionne en légendant certains dessins de Toriyama (dont le fameux sketch 4 cases "Aaaaaah, j'ai enfin battu Carot !"). Les cartes étaient peut-être offertes avec ?
- l'exposition "Jump Multi World", qui s'est déroulée pendant les vacances estivales (du 28 Juillet au 15 Août 1993) à la salle d'expo "prism hall" du Tôkyô Dome City, un énorme centre de loisir que j'aimerai bien visiter (non non, pas seulement pour la boutique Jump Shop :p). Bref, étant l'un des principaux sponsors de Dragon Ball, Bandai était bien évidemment présent, mais les fans ne pouvait accéder à (certaines de ?) leurs activités que sur présentation d'une carte que je pense vous reconnaitrez (et que vous aviez sans doute rangé parmi les potentiels fake non-officiels, avouez-le). Bref, la frise du haut était peut-être à récupérer lors de cette expo ?

Que de questions auxquelles j'aimerai répondre plus précisément un jour.

Allez à la prochaine, et en attendant, keep collecting !

mardi 8 février 2011

Dragon Ball : Super Barcode Wars



Arrivage aujourd'hui d'un objet que j'attendais avec une impatience non-dissimulée, et qui me faisait déjà rêver rien qu'en entendant son nom à l'époque dans la cour de recrée : le Super Barcode Wars. Edité en Août 1992 par Bandai, il s'agit d'un jeu de plateau basé sur le scan de cartes, évolution du LSI Barcode Wars sorti un an plus tôt en 1991. La grande nouveauté est qu'il est cette fois possible de créer ses propres cartes à partir de code-barres de diverses origines. D'où le "multi scanning system" en sous-titre. Je pense que ces systèmes de jeu peuvent être légitimement considérés comme les ancêtres des Data Carddass.

Le contenu de la boîte est le suivant :
- La console portable Super Barcode Wars (nécessitant 4 piles AA LR6 non-incluses)
- Le mode d'emploi et le guide des techniques (démarrage rapide)
- Le tapis de jeu
- Les mini-figurines nécessaires pour jouer au mode rpg, représentant les 4 Saiyans d'époque (Gokû Gohan Vegeta et Trunks) et symbolisant les joueurs (donc de 1 à 4)
- Un set de 62 cartes avec code-barre au verso
- 2 blank-cards, c'est à dire des cartes entièrement personnalisables aussi bien au recto (visuel et stats) qu'au verso (code-barre)

A noter que pour conforter son succès, Bandai sortira une collection de Carddass entièrement compatible avec la console et bien connue des fans : les fameuses Barcode DB. Maladroitement désignée en tant que Super Barcode Wars, alors que cette mention n'est là que pour rappeler la compatibilité avec la machine.

Quand j'aurai 5 minutes, j'essaierai d'étudier son fonctionnement ;)

Dragon Ball X Yû Yû Hakusho

Pas mal de trucs aujourd'hui ;)


Je continue d'avancer doucement dans ma quête du "fullset²" Super Battle Dragon Ball, avec un 2ème exemplaire des double-prismes de la part 20. Celles-ci rejoindront mes seconds exemplaires des double-prismes part 19, et le tout ne sera décollé que lorsque j'aurai atteint mon but (une sorte de bouquet final je dirai). Avec la dernière que j'ai remportée et qui arrivera bientôt, il m'en manque encore 15 : 7 non-décollées et 8 dessous décollés. Qui a dit de plus en plus difficile ? >_<


Ensuite, LE gros arrivage du jour : 212 Carddass Yû Yû Hakusho sur les 294 existantes (7 parts de 42 cartes), dont 18 prismes. Soit presque les 3/4 de la collection... plus des 3/4 si je cumule les cartes que j'avais déjà reçues précédemment. Il m'en manque encore une 60aine à tout casser, mais c'est quand même magnifique d'en être à ce stade, surtout que cette collection à pour gros avantage de n'avoir que des visuels originaux et aucune carte screenshot.



Enfin, encore du Yû Yû avec diverses collections. De haut en bas et de gauche à droite :
- un lot de Super Battle, parmi les parts 2 3 et 4
- un lot de PP Cards, dont le regset complet de la part 3
- un lot de Carddass Story Collection
- une poignée de Carddass Memorial, dont la maquette est relativement proche des Graffiti Sailor Moon
- des cartes Amada non-identifiées
- des cartes Banpresto
- des Morinaga
- des Trading Cards éditées post-2000 par Movic

Inutile de dire qu'avec tout ça, mon classeur Yû Yû Hakusho commence à déborder.

jeudi 3 février 2011

Dragon Ball : quelques Miracle Battle Carddass en rab (again)


Je crois que le titre existe déjà, mébon... Arrivage aujourd'hui d'une poignée de Miracle Battle Carddass Dragon Ball (2 miracle-kira part 4 et les 5 super-rares qu'il me manquait dans la "chô gekitô" part 1 reçue il y a quelques jours), me permettant ainsi de boucler les co/unco/rare/s-rare sets des 5 parts existantes. Ne reste plus qu'à trouver les omega-rares et promos qu'il me manque... Tâche beaucoup moins facile, vous en conviendrez.

En bonus, une photo des 7 miracle-kira part 4 : les persos époque Cell Game symbolisés par les Dragon Balls. Impossible par contre d'invoquer Shenron pour lui demander 10 exemplaires de chaque white-boxes sorties depuis 1988 :(



Gros arrivage "non-DB" prévu en fin de semaine :p