samedi 29 mai 2010

Il est pas bô mon prismset Visual Adventure Special ?



Héhé, y a pas à dire XD

Plus sérieusement et moins crew, réception aujourd'hui d'un lot que je n'aurai jamais cru remporter aux enchères ebay : le prismset des VISUAL ADVENTURE SPECIAL, numéroté 37 à 42. L'un de mes grands rêves de collectionneur étant de réunir l'intégralité de cette magnifique collection, ce gain m'a rendu fou de joie, et encore plus maintenant que j'ai les cartes en main.

Mais surtout, j'en suis totalement fan car les visuels des cartes sont tirés du Cell Game, qui est ma période préférée de la saga. On retrouve donc les frontispieces (pages de début), dans l'ordre, des chapitres 402, 403, 405, 406, 408 et 409, spécialement colorisés pour l'occasion, comme le veut la coutume des VISUAL ADVENTURE. Gros coup de coeur pour l'illustration du chapitre 406 (Gokû Gohan et Chichi dans la voiture, n°40), qui n'a à priori rien à faire là, mais qui illustre à merveille le calme avant la tempête, une dernière image du chétif petit Gohan avant la rupture. Evdemment, ma prisme préférée est la dernière, celle où il apparait en Super Saiyan 2. Plus classe tu meurs ! ^^

D'un point de vue design, on remarque de grosses différences avec les parts principales des VISUAL ADVENTURE : disparition au recto des numéro + légende, qui apparaissent ici au verso tout comme la marque du dragon qui ne brille pas d'un éclat doré. Le verso, parlons-en, reprend quand à lui l'illustration de la carte en lui associant un texte descriptif résumant l'histoire. Ainsi, tous les versos sont différents, pour une part réellement "à part" que j'aimerai beaucoup compléter.

vendredi 28 mai 2010

Des pochettes adaptées aux Jumbo Carddass

Etant un éternel insatisfait du rangement de ses cartes, il m'arrive assez souvent d'aller fouiner dans des magasins de bureautique, afin d'y dénicher toute sorte de support potentiellement intéressant. C'est donc tout naturellement que je suis tombé sur ces pochettes plastiques de la marque VIQUEL, format A4, divisées de sorte de pouvoir y ranger 4 photos de 10x15cm. Première fois de ma vie que je vois un truc comme ça...

Ces pochettes étant sans délimitation verticale et avec délimitation horizontale, il m'est alors venu une idée : les utiliser pour ranger des JUMBO CARDDASS (format A5, soit la moitié du format A4).

Bien sûr, impossible d'y rentrer "normalement" ces cartes. Il faut au préalable donner un coup de cutter à quelques millimètres de la bordure perforée, afin de "créer" le célèbre rabat des recharges CARDDASS STATION. Je dis bien mi-lli-mè-tres, car à 1cm, il sera difficile de rabattre le plastique sur la carte sans l'abîmer. Le résultat est très concluant et m'a donné envie de me faire un classeur spécial JUMBO CARDDASS ^^



Evidemment, les plus téméraires bricoleurs remarqueront qu'il est très facile de créer une quasi-parfaite recharge CARDDASS STATION, en retirant tout d'abord la bordure perforée, puis en coupant la pochette de telle sorte qu'elle fasse la taille des recharges de BANDAI.

dimanche 23 mai 2010

Jumbo Carddass Dragon Ball GT : suite et fin

En complément de mon billet passé sur les JUMBO CARDDASS DBGT, et maintenant que j'ai pu récupérer un 2ème set complet, voici quelques photos des dessous des 6 cartes. J'aurai voulu montrer le décollage en vidéo, mais cet exercice s'est révélé assez fastidieux compte-tenu du format JUMBO et du fait que le dessus soit assimilable à une planche autocollante de plusieurs stickers. Difficile donc de les décoller correctement pour les recoller ailleurs en plein "tournage" si vous me permettez l'expression.


Sur les photos ci-dessus, vous pouvez donc voir à gauche la JUMBO CARDDASS unpeeled telle que je vous l'ai déjà présentée auparavant, et à droite la JUMBO CARDDASS peeled correspondante. Petit détail que je n'avais pas remarqué lors de mon premier article : le design de la surface autocollante est comparable à celui du recto des JUMBO CARDDASS VISUAL SELECTION (véritable nom des ADVENTURE STORIES), ce qui fait qu'il pourrait s'agir d'une part GT de cette même collection. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que ces JUMBO CARDDASS DBGT (je ne désespère pas de tomber un jour sur leur nom exact) propose un mélange de 2 design : celui des VISUAL SELECTION (dessus) et celui des CARDDASS HONDAN (dessous). Et comme je l'ai déjà dit, les visuels CARDDASS HONDAN ont été spécialement conçus pour cette occasion, et sont d'une très grande qualité graphique qui rend honneur aux magnifiques illustrations d'époque. D'un tout autre niveau que, par exemple et pour faire très récent, ceci.

Au passage, vous remarquez que nous autres, français, avons bénéficié d'un de ces visuels (le n°1) pour illustrer la CARTE SPECIALE FLASH de la 7ème partie des CARDDASS LE GRAND COMBAT (version française des SUPER BATTLE, correspondant à la part 17 japonaise), sortie courant 1997. De même, quelques années plus tard, BANDAI réutilisera le visuel n°3 sur une CARD GAME.

Voilà pour ces JUMBO qui font assurément partie des plus belles pièces de ma collection ^_^

samedi 22 mai 2010

Dragon Ball GT Semi Jumbo Carddass

「ドラゴンボールGT セミジャンボカードダス」

Yosh minna ^^

Parmi les cartes de ma dernière réception, voici la SEMI JUMBO CARDDASS DRAGON BALL GT, qui comme sa dénomination l'indique fait la moitié d'une JUMBO CARDDASS CLASSIQUE (format A6 *10,5×14,8cm* contre A5 *14,8 × 21cm*).



Celle-ci fut produite à l'occasion de la TÔEI ANIME FAIR printanière de mars 1996, qui a vu la projection du film-anniversaire de DRAGON BALL : SAIKYÔ HE NO MICHI. Elle fait donc partie des JUMBO CARDDASS THEATER RELEASE. Tandis que le recto, fort joliment illustré, nous présente en exclusivité le nouveau design des CARDDASS HONDAN (écrit noir sur blanc derrière), le verso nous liste quand à lui la part 16 des... SUPER BATTLE. Curieux, mais cette cheklist aura au moins eu le mérite de me faire percuter sur un détail pourtant gros comme un SUPER GENKIDAMA : cette part 16 est sous-titrée SONGOKÛ SPECIAL PART 2. Tadam ! Pourquoi ? Parce que Gokû apparait sur toutes les cartes, que ce soit lui-même où au travers d'une fusion. Aha ! Et par déduction, il en est de même pour la part 15 (sisi, vérifiez), qui est donc la SONGOKÛ SPECIAL PART 1. Badaboum ! J'adore m'arrêter sur ce genre de détail, surtout quand il remonte l'intérêt des cartes à mes yeux (car à la base, je n'ai jamais été fan de ces parts). Bref, en bas, on peut aussi voir l'annonce de la part 26 des CARDDASS HONDAN, qui est aussi considérée comme le 1er chapitre de la saga DBGT dans cette collection. Notez que le recto existe aussi au format CARDDASS classique, prisme spéciale (et chère ^^), et que sa numérotation 0 en fait bien la "première" CARDDASS HONDAN GT. Pour ça que je vais la ranger en première position dans mon CARDDASS STATION GT ^^

Bien, cette SEMI JUMBO CARDDASS GT est donc la traditionnelle carte offerte par BANDAI lors des TÔEI ANIME FAIR. Mais... pourquoi est-elle aux couleurs de DRAGON BALL GT et non du film ? Je vois là 2 explications aussi valables l'une que l'autre. La première, c'est que la série venait tout juste de débuter sur FUJI TV (et admettons que niveau promo, BANDAI JAPON, c'est autre chose que BANDAI FRANCE). La seconde... Et bien, il faut savoir que cette SEMI JUMBO CARDDASS faisait à l'origine partie d'une planche de 3 cartes, qu'il fallait détacher. En regardant bien sur mes photos, vous verrez des points de fixation sur le côté droit du recto. Cette fameuse planche, la voici en version complète non-découpée :

A gauche, la carte dont on parle.
Au milieu, une SEMI JUMBO CHIP SHOOTER. Il s'agit d'une planche contenant 6 pogs (ici chip, en anglais jeton), une nouveauté de BANDAI puisqu'une série de JUMBO CHIP SHOOTER sortira peu après. Peut-être que BANDAI a préféré illustrer le film sur la promotion de ce nouveau produit ? Bon, pas la peine que je vous explique le pourquoi du shooter, vous savez à peu près tous comment se jouait les pogs à l'époque dans les cours de récrée.
A droite, rien à voir avec DRAGON BALL mais j'en parle quand même, par soucis du détail et parce que la mangaka est l'une des préférées de ma meilleure amie : une SEMI JUMBO CARDDASS de la série GOKINJO MONOGATARI, tirée d'un manga de la célèbre AI "NANA" YAZAWA. Une série TV et un film qui, vous vous en doutez, a été projeté à l'occasion de cette même TÔEI ANIME FAIR conjointement au film DRAGON BALL.

Daily News (22/05/10)

Arrivage du jour à 12h05 par coliposte ^^


Au programme :
- un 2ème fullset JUMBO CARDDASS DBGT (vous découvrirez pourquoi ce week-end)
- la JUMBO CARDDASS typé SUPER BATTLE du 11ème film DBZ
- une JUMBO CARDASS prisme typé SUPER BATTLE elle aussi
- la SEMI JUMBO CARDDASS DBGT
- la dernière MBCDB02 RARE qu'il me manquait pour compléter le CURSR-set de la part 2

vendredi 21 mai 2010

Quelques niouzes MBC et Dragon Battlers

Je sais, les news ne sont pas mon crédo habituel, mais j'avais envie de poster un truc sur le blog. C'est donc tout naturellement que je me suis penché sur les sites japonais de BANDAI.



C'est officiel, la part 3 des MIRACLE BATTLE CARDDASS DB (et OP) arrivera dès le 19 juin au Japon. Notée MBCDB03 pour DRAGON BALL, celle-ci aura pour titre 「限界を超えた力」, GENKAI O KOETA CHIKARA, soit littéralement "le pouvoir surpassant les limites". On peut voir ici ce qui semble être un "magnifique" (on n'est pas à l'abris d'une mauvaise surprise en gros plan) visuel de Gokû (OMEGA-RARE, probablement) en pleine exécution d'un Kamehame Ha.



Disponible en booster vending-machine et booster-box, cette part 3 sera composée de 69 cartes parmi lesquelles 30 COMMON, 15 UNCOMMON, 10 RARE, 9 SUPER-RARE et 5 OMEGA-RARE. Comme si c'était pas déjà super chiant à collectionner, on se retrouve donc avec une SR et surtout une Ω en rab. Encore une fois, je me contenterai fort bien du CURSR-set, plus l'Ω que je chopperai dans ma box.

A notez qu'un 2ème STARTER DECK sortira le même jour, intitulé THE DRAGON GENERATION 「ザ・ドラゴンジュネレーション」 et noté vraisemblablement MBCDBS02 (et non MBCDBS01 comme l'indique le site web). Contenu : 40 cartes parmi lesquelles 26 différentes (22 COMMON, 3 RARE et 1 SUPER-RARE), 10 jetons JUMPOWER, 1 RULE MANUAL sans doute mis à jour, 1 nouvelle GAME SHEET (feuille de jeu, le tapis quoi) et 1 nouvelle MEMBERS CARD. Intéressant, en espérant pouvoir le chopper facilement.




C'est le 27 mai que sortira la 7ème extension de la 5ème génération de DATA CARDDASS. A cette occasion, sera lancée une nouvelle campagne de cartes SP DRAGON HOLO, intitulée THANK YOU DRAGON BALL CAMPAIGN 「サンキュードラゴンボールキャンパーン」, composée à nouveau de 10 cartes holographiques. Avis perso, plus belles que les précédentes (sans que ce soit l'extase, aussi). Vous pourrez mieux les voir ici. Pour ce qui est des cartes de la part 7 (visibles ), je trouve que le niveau d'immondices n'atteint pas les parts précédentes. Toujours ça de pris. Par contre il y a de fortes chances que cette part soit la dernière des DRAGON BATTLERS, comme peuvent le laisser supposer le thank you de la campagne DRAGON HOLO, et aussi et surtout la dernière SHENRON CARD de cette part : tous les Super Saiyan réunis, feat. Vegeta Super Saiyan 3 (ça va plaire à certains =) ), et titrée SAIKYÔ HE NO MICHI ! DRAGON BATTLERS !

Alors, une 6ème génération de prévue ?

lundi 17 mai 2010

Poster Hero Collection part 1

Tiens, aujourd'hui je suis tombé sur une antiquité en parcourant les enchères d'ebay. Une rapide recherche 「ヒーローコレクション ポスター」 sur le web japonais m'a permis de dénicher une meilleure photo du poster-display des HERO COLLECTION part 1 d'AMADA, sur les enchères de RAKUTEN AUCTION.

Alors c'est un poster qui me rend un peu nostalgique, car je me rappelle qu'il était affiché près du comptoir de la première boutique où j'ai acheté mes PP CARDs à l'époque. Et qu'il fallait choisir dessus les cartes qu'on voulait acheter (car le vendeur avait ouvert tous les boosters de ses boosters-boxes). Bien sûr, c'est la 5ème carte que la 1ère ligne qui était la plus convoitée. Notez que les cartes sont rangées dans le désordre, et qu'on a un aperçu en haut à droite du classeur officiel de cette colection (que je n'ai jamais vu en boutique).

PS : Bien sûr, je ne possède pas ce poster ^^"

jeudi 13 mai 2010

Lamicard Filebook (custom)

Yosh minna, aujourd'hui je vous présente une petite création perso : le LAMICARD FILEBOOK ^^



A la base, je suis parti des fameux classeurs pour télécartes vendus à Carrefour (déjà dispo à l'époque, dans une version mieux finie que l'actuelle), et pouvant contenir 128 cartes. 128, c'est justement le nombre théorique de LAMICARDs DB/Z/GT, en comptant tous les éditeurs. Le nom FILEBOOK vient bien sûr des luxueux prédécesseurs des CARDDASS STATIONs. Quand à la maquette, je me suis bien sûr inspiré des CARD ALBUMs édités jadis par AMADA, avec le médaillon et le texte du dessous. Le texte, parlons-en, est dans un anglais moisi car directement retranscrit des versos des cartes, les japonais parlant bien l'anglais à l'époque.

Pourquoi ce changement de contenant ? Et bien, je n'étais plus trop fan de la page classique ULTRA-PRO pour les LAMICARDs. Les 9 cartes par page faisait trop fouilli et assez mal ressortir leur beauté individuelle. J'aime beaucoup le rendu dans ce nouveau classeur, avec le plastique transparent brillant faisant penser à de belles photos, même si l'inconvénient majeur est la perte de visibilité des versos des cartes.

mardi 11 mai 2010

Daily News (11/05/10)

Yosh minna ^^

Je continue tout doucement ma conquête des SUPER BATTLE, avec l'arrivée aujourd'hui d'un lot de 9 DOUBLE PRISM & HIDDEN PRISM CARDs, réparties entre les parts 13, 14, 15 et 16. L'occasion d'en terminer une fois pour toute avec le full du full des parts 13 14 et 15, et d'avoir le quasi-full part 16 (mais pas encore le full du full, vous suivez ?).

9 cartes qui portent donc mon compteur à 669/960. Allez, courage !

dimanche 9 mai 2010

1 semaine, 1 carte : le justicier de Satan City

Après avoir "un peu" négligé cette section de mon blog, je reviens en force avec non pas une mais 2 cartes qui vont de paire, et que j'appellerai "le justicier de Satan City".

Voici donc les dessous des HIDDEN PRISM CARDs n°272 et 275 de la part 7 des SUPER BATTLE. D'emblée on remarque, et c'est une première dans la collection des SUPER BATTLE, que ces 2 MAX se situent dans la même SCHOOL MARK (ici Z). Celles-ci représentent Gohan sous les 2 formes qu'il prendra pour faire régner la justice dans les rues de Satan City : le Guerrier Doré (façon Superman, qui déguise tout sauf le plus important, son visage) et Great Saiyaman, en français le Guerrier Intergalactique. Ces cartes sont les 1ères SUPER BATTLE à mettre en image la saga de Gohan post-Cell, et sont bien représentatives d'un symptôme très courant dans les CARDDASS d'époque : l'absence de standard couleur pour les personnages qui ne sont pas encore apparus dans l'animé, et pour lesquels AKIRA TORIYAMA n'a rien fixé. La colorisation est ici très différentes du résultat final, et c'est la même que BANDAI utilisera pour toutes ses collection de CARDDASS sortant à la même période, ce jusqu'à ce que le personnage apparaisse à l'écran. Notez toutefois que cette "approximation" est pour moi l'une de leur plus grande force, car contribuant à l'originalité des cartes.

vendredi 7 mai 2010

Daily News (07/05/10)

Et oui, encore du neuf (ou presque) aujourd'hui ^^


A tout seigneur tout honneur, les regsets part 3 et 7 des SUPER BATTLE viennent se greffer à ma collection. De quoi ajouter 76 cartes à mon compteur, qui se rapproche tout doucement des 700. Je vous parlerai ultérieurement du regset part 7, qui est sans doute le plus beau de la collection.

Ensuite, ma 2ème WHITE BOX de CARDDASS DRAGON BALL : celle des DATA CARDDASS BAKURETSU IMPACT part 2. Histoire d'avoir au moins une WHITE BOX CARDDASS ancienne et nouvelle génération. Ouverture prévue en vidéo, comme précédemment, sachant que cette fois j'en connais assez mal la composition.

Enfin, 13 prismes toute rareté confondue des DATA CARDDASS 2 DBZ, toute part confondue. Ne m'en manque plus qu'une dizaine pour compléter la collection. Là aussi il y en a de magnifiques, comme le Gogeta que je trouve absolument superbe ^^

mercredi 5 mai 2010

Daily News (05/05/2010) : orgie de Super Battle !

Yosh minna ! Le gros arrivage dont je parlais précédemment a sonné à ma porte aujourd'hui ^^





Un lot d'environ 200 SUPER BATTLE, parmi lesquelles :
- une cinquantaine de PRISM, DOUBLE PRISM & HIDDEN PRISM CARDs des parts 1 à 12. Complètes et/ou dessous, aucun dessus seul.
- les regsets MADE IN JAPAN des parts 8, 11, 13 et 16.

Comme vous pouvez le remarquer en observant ces quelques photos, cet arrivage comprend donc entre-autre les fullsets part 8 et 11 (me permettant au passage de faire le full du full de ces parts avec ce que j'avais déjà), et aussi et surtout le quasi-prismset part 3 (manque un dessous MAX), avec la fameuse 89 unpeeled et peeled. D'autres magnifiques prismes sont aussi présentes, comme la 1ère GAUGE UP de la part 5, ou encore la 265 part 7 de Gohan, que je meurs d'envie de décoller pour afficher le visuel où il transperce Bojack (mais je ne céderai pas à la tentation... pas avant d'en avoir récupérer un 2ème exemplaire). Au final, ce merveilleux lot me permet de faire un modeste bon dans ma collection de SUPER BATTLE, plus particulièrement au niveau des prismes (129 sur les 196 de la collection, en comptant les versions peeled/unpeeled pour chaque double). Maintenant, il va falloir tout ranger dans le classeur ^^"

lundi 3 mai 2010

Daily News (03/05/2010)

Yosh minna ^^

Ma conquête des SUPER BATTLE est lancée, avec réception aujourd'hui des regsets BANDAI MADE IN JAPAN des parts 4 (que je n'avais pas) et 12 (que je possédais déjà en HK), avec en prime une HIDDEN PRISM CARD unpeeled de cette même part.

Une petite réception qui servira de mise en bouche à une beaucoup plus importante dans les jours à venir. Restez connectés ^^

samedi 1 mai 2010

Carddass Station Dragon Ball GT

Ce soir, pour le plaisir des yeux, quelques photos de mon CARDDASS STATION DBGT (le 1er à avoir été édité par BANDAI) contenant le quasi-full part 26 ~ part 30 des CARDDASS HONDAN GT ^^



J'ai rangé les PRISM & REVERSE PRISM CARDs au début de chaque part. Ces dernières sont bien sûr unpeeled (non-décollées).



Entre les parts 27 et 28, j'ai inséré les 6 JUMBO CARDDASS GT, dans des pochettes customs.



Il me manque juste la REVERSE PRISM CARD unpeeled n°194 de la part 30. A la toute fin du classeur, j'ai mis toutes les REVERSE PRISM CARDs version peeled, avec leur verso, ainsi que quelques CARDDASS commémoratives françaises GT.

Carddass Hondan : Gokû Special



Voilà longtemps que je souhaite faire un article sur ces cartes ^^

Tout comme les BATTLE HISTORY et autres COLLEC CARDs, les GOKOU SPECIAL (pour reprendre l'orthographe de BANDAI) sont des cartes spéciales apparaissant dans les parts 28 et 29 des CARDDASS HONDAN GT. A la grande différence que cette fois, leur numérotation est incluse dans la principale. 10 cartes pour 11 visuels au total, réparties en 3 catégories :
- 8 HOT STAMPING CARDs, dans la part 28
- 1 REVERSE PRISM CARD (donc 2 visuels), dans la part 28
- 1 ETCHING CARD, dans la part 29

Présent depuis le début des SUPER BATTLE, c'est à cette occasion que le procédé du hot stamping fait son apparition dans la collection des CARDDASS HONDAN, dans un style comparable à celui des LARGE HOT STAMPING CARDs arrivant avec la part 18 des SUPER BATTLE. C'est à dire des écritures dorées incrustées sur le visuel.

Le but des GOKOU SPECIAL est de présenter l'évolution physique et vestimentaire de Gokû au cours de ses plus grands combat : de l'enfant contre Piccolo Daimaô au Super Saiyan 3 contre Majin Boo, en passant par les fusions et le stade ultime de Super Saiyan 4 contre Baby.

Parmi les visuels employés, on note la couverture du CARDDASS PERFECT FILE 2 (VS FREEZA), tandis que le VEGETTO rappellera des souvenirs à ceux qui ont galéré pour finir la part 1 des SUPER CARD GAME. Le cas de GOGETA est quand à lui un peu étrange, car pour une raison obscure, le visuel original a été modifiée. Et avis perso, la retouche est trop voyante et le résultat pas terrible ^^"

Comme d'hab au final, de très belles cartes que je suis bien content d'avoir ^^