dimanche 14 juin 2009

Jumbo Carddass EX - Fullmetal Alchemist

Et voui, comme le laissait supposer ma nouvelle bannière, à présent je parlerai aussi de mes cartes autres que Dragon Ball, même si elles resteront en très grande minorité. Pour commencer, voici ma toute dernière acquisition : le set complet des Jumbo Carddass EX Alchimist Board Clear, éditées par Bandai et tirées de la saga Fullmeral Alchemist. Plus précisément de la nouvelle série qui a démarré début Avril au Japon (nommée Fullmetal Alchemist : Brotherhood en occident, pour éviter la confusion avec la première série).



Alors concrêtement, comment ça se présente ? Eh bien c'est grosso-modo le même système que les Carddass DBZ, ces Jumbo Carddass peuvent s'obtenir à l'unité dans une vending-machine (200 Yens la carte, soit environ 1€45) ou via un pack contenant le set complet de la collection (photo 1). Toutefois, ne pas sursautez comme j'ai failli le faire, le pack contient en tout 16 pochettes identiques à celle que vous voyez sur la photo 2. De cette pochette sort un dépliant qui, une fois ouvert, laisse apparaître la fameuse carte (photo 3).



Evidemment, vous l'aurez compris, la collection complète se compose de 16 cartes au format A5 (14,8 x 21 cm), assez atypiques puisqu'en plastique souple transparent. Comprendre par là qu'elles n'ont rien au verso, un peu comme si on avait imprimé l'image directement sur une pochette plastique. C'est pour cette raison qu'elles sont plus spécifiquement désignées sous le terme Clear Plates, qu'on pourrait traduire par feuilles/fiches transparentes. Les 16 Clear Plates de cette collection Jumbo Carddass EX se subdivisent en deux types, chacune au nombre de 8 : les Normal Plates (photo 4) et les Gold Coated Plates (photo 5). Ces dernières sont, comme leur nom l'indique, des cartes spéciales incrustées de dorures du plus bel effet.

Au final, c'est une bien belle collection que je ne regrette pas le moins du monde d'avoir acquise. Ceux qui me connaissent le savent déjà, Fullmetal Alchemist est mon gros coup de coeur des ces dernières années, que ce soit au niveau de l'histoire tragique ou des personnages tous très attachants. Par soucis de protection, les cartes resteront toutes dans leur pochette plastique originelle.

samedi 13 juin 2009

Carddass Barcode DB et Character Collection : quelques prismes



En ce beau samedi de Juin, j'ai eu l'agréable surprise de voir arriver un joli lot de prismes tirées des Barcode DB et Character Collection. Celles-ci se rajoutent au prism-set Character Collection part 2 que je possédais déjà depuis le début de l'année.

Notez la présence d'un personnage extrêmement rare au format carte (ce qui en fait mon coup de coeur de cet arrivage), à savoir Hacchihyakku. Ce monstre est en réalité l'incarnation physique de toute la haine éprouvée par le Dr Raichi envers les Saiyans, qui ont par le passé anéantis son peuple, les (fameux) Tsufuls, pour assimiler leur technologie. Lui et son avatar n'apparaissent que dans une OAV spéciale en deux épisodes, intitulée Dragon Ball Z Gaiden ~ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku (Histoire dérivée ~ Plan d'extermination des Saiyans) et servant de solution au jeu du même nom sur feue la Nes de Nintendo. Hacchihyaku en est le "grosbill" final que la Saiyateam doit affronter à la mort de Raichi. Remarquez les kanji 「外伝」 (gaiden), apparaissant sous le logo Dragon Ball Z, qui singularisent cette carte parmi les autres de la collection. Bon en réalité, je l'avoue, ces symboles apparaissent aussi sur la #160 de la part 4, représentant le Dr Raichi... qui ne m'intéresse pas, à priori, car je ne recherche que les prismes de ces collections.

PS : Merci à Fab alias cardbuyer pour ces petites merveilles ^_____^

jeudi 11 juin 2009

"Cartes à Collectionner" Dragon Ball

Dans la catégorie des plus gros ratages de Bandai France, voici la série 1 des Cartes à Collectionner Dragon Ball, sortie en parallèle aux JCC début 2008, mais en kiosques et bureaux de tabac uniquement. Ratage car les cartes sont tout simplement introuvables pour la plus grande majorité des fans, alors que paradoxalement certains marchands se retrouveront avec 3/4 boites de boosters qu'ils ne parviendront pas à écouler. Qui a dit très mauvaise distribution sur le territoire français ? Ce nouvel échec n'est pas sans rappeler celui des Digital Carddass, version française morte-née des Data Carddass. Une nouvelle fois, immensément dommage, cette nouvelle collection laissait présager de bien belles choses par la suite...

Cette première série regroupe en fait la collection japonaise des Skill Cards, éditée de 2006 à 2007 par Ensky (et ne pouvant donc pas bénéficider de la marque Carddass). 3 parts sortiront successivement au Japon, les deux premières constituées chacune de 36 Normal Cards (numérotées N01 à N72) et 9 Special Cards (numérotées S01 à S18), la dernière formée quand à elle de 30 Maximum Cards numérotées M01 à M30. Ce qui nous donne au total 120 cartes au format Trading Cards. Le principe de cette collection, vous l'aurez compris, est d'immortaliser au format carte les techniques spéciales des personnages de Dragon Ball/Z, tout en proposant un bref descriptif à l'arrière des cartes. Si les Nxx sont toutes des screenshots de l'animé, les Sxx et Mxx bénéficient quand à elles d'illustrations originales spécialement créés pour la collection.



120 cartes ? Oui mais la version française en compte moins. Encore une fois, les cartes ayant des visuels des films ont été sacrifiées sur l'autel des droits, et c'est les cartes Mxx qui sont amputées de 8 numéros. Autres modifications : la bordure des cartes Nxx n'est plus chromée, et certaines Sxx et Mxx perdent leur brillance. Ainsi, cette collection française est constituée de la manière suivante : 112 cartes, réparties en 82 régs et 30 prismes. Le logo français de la collection remplace le japonais, et la traduction française est correcte mais non moins perfectible : par exemple, la carte S09 est présentée comme étant le Kaiôken, alors qu'il s'agit bien sûr du Genkidama. Attention toutefois à ne pas confondre les cartes 31 et 55, qui ont bizarrement le même visuel (en japonais comme en français).



Au final, terminer cette collection aura certes été la croix et la bannière (merci à sando qui m'a fourni les cartes qu'il me manquait), mais je dois avouer que je l'apprécie bien, principalement à cause des cartes Sxx et Mxx qui sont superbes. De même, la brillance "laser" est bien plus marquée que sur les prismes JCC, ce qui est plutôt agréable à l'oeil. Reste que j'en déplore quand même la mauvaise distribution, qui est la principale responsable de son échec. Il aurait été tellement plus judicieux de ne pas se limiter aux kiosques et bureaux de tabac, et de les distribuer aussi dans les magasins de jouets et GMS, comme le fait Panini... Espérons un miracle de la part de Bandai France pour une éventuelle suite, même si les chances sont proches du néant à tous les niveaux.